Exposition

DHC/ART a le plaisir de présenter une exposition consacrée aux films et aux vidéos de Thomas Demand. Commentateur philosophique de l’authenticité du «réel» et des failles de la mémoire, Demand est un photographe allemand de grande réputation qui a d’abord été sculpteur. Aujourd’hui, cependant, ce sont ses images photographiques et en mouvement qui font sa renommée.

Dans son travail, Demand combine la photographie, l’architecture et la sculpture. Il procède habituellement à partir d’une image puisée dans les médias, qu’il fabrique de nouveau à la main, pour en faire une sculpture en papier et en carton, tridimensionnelle et grandeur nature, qui finira par devenir une photographie. Les images qui en résultent sont à la fois très reconnaissables et étrangement distantes. Les prétentions à la vérité, depuis longtemps débattues, de la photographie et la qualité indexicale de l’image photographique jouent un rôle crucial dans ce contexte.

Toujours dépourvus de présence humaine, les photos et les films fascinants de Demand nous attirent dans une réalité qui n’est pas ce qu’elle semble. L’artiste réalise des images à partir de l’image d’une image et qui sont donc triplement en retrait de la réalité. Ces photographies grand format sont le résultat final d’un mouvement tortueux qui commence par une image médiatique (issue du photojournalisme ou de la vidéo de surveillance) illustrant une scène connue impliquant une intrigue politique ou autre méfait, laquelle prendra la forme d’une sculpture en passant par un processus minutieux puis redeviendra une photographie, mais pas tout à fait celle du départ. Il est intéressant de noter que les ensembles tridimensionnels ou sculptures sont détruits une fois que la photographie a été prise.

Les films de Demand suivent la même logique conceptuelle. Pour la plupart, ils consistent en une série d’animations image par image, composée de milliers de photographies individuelles, avec des modifications apportées à chacune d’elles. La pièce de résistance de l’exposition de DHC/ART est l’étonnant Pacific Sun (2012). Extrait d’une séquence captée par une des caméras de surveillance d’un bateau de croisière et diffusée sur YouTube, ce projet est certainement le plus ambitieux de Demand jusqu’à maintenant. Pour recréer la scène de panique dans le restaurant du bateau, il a remis en scène la séquence originale dramatique où l’on voyait chaises, tables et gens aller et venir d’un côté à l’autre de la salle. Dans son film, Demand recrée méticuleusement tous les mouvements de ce presque désastre, mais il omet les gens. Par centaines, des objets de densité, de forme et de poids variés fendent l’air dans des mouvements très soigneusement chorégraphiés pour rendre l’effet étonnamment crédible d’un bateau qui tangue sous les assauts de vagues immenses.

L’exposition présente également Rain (2008), un film merveilleux qui reproduit, avec grâce et précision, le tambourinage de la pluie sur une surface dure. Filmées à travers plusieurs couches de verre, les gouttes d’eau s’écrasent contre un sol en béton dans une monochromie grise d’une exquise et trompeuse simplicité. Finement rendues par des emballages de bonbon qui apparaissent chacun exactement dans trois photogrammes, les centaines de petits éclaboussements d’eau qui dansent à l’écran constituent un autre tour de force chorégraphique. Il en va de même pour Escalator (2001) qui reconstitue une scène déserte prise par une caméra de surveillance montrant un escalator vide à Londres, près du pont de Charing Cross, où un gang a volé et tué un usager. Les images de Demand sont souvent empreintes d’un souvenir lointain de violence ou de calamité. La scène ressemble à la vie, mais elle est également onirique et distante, et on oublie presque que les escalators sont en mouvement: l’un monte, l’autre descend, et ils ne sont pourtant faits que de papier.

Thomas Demand: Animations est présentée en collaboration avec le Des Moines Art Center. Un catalogue bilingue avec des essais de Michael Fried, de Bruce Sterling et de Jeff Fleming, directeur du Des Moines Art Center, accompagne l’exposition.

Commissaire: John Zeppetelli

Biographie

Thomas Demand —
Demand (né en 1964) a fait l’objet d’expositions solos au MOMA, New York et à la Neue National Galerie, Berlin et il a représenté l’Allemagne à la Biennale de Venise ainsi qu’à la Biennale de São Paulo. Demand vit et travaille à Berlin.

Exhibition

DHC/ART is delighted to present an exhibition focused on Thomas Demand’s films and videos. A philosophical commentator on the authenticity of the “real” and the slippages of memory, Demand is a well-known German photographer who began as a sculptor, but is now widely acclaimed for photographic and moving image works.

Demand’s work interlaces photography, architecture and sculpture. His method usually begins with an image culled from the media, which is meticulously re-fabricated, by hand, into a life-size, three-dimensional paper and cardboard sculpture, to ultimately end up as a photograph. The resulting images are both very recognizable and strangely out of reach. Crucial to the context are photography’s long-debated truth claims, and the photograph’s indexical quality.

The artist’s intriguing photos and films, always devoid of people, lure the viewer into a reality that is not what it appears to be. He makes images in the image of an image – therefore, triply removed from reality. The large format photos are the end result of a circuitous movement beginning with media imagery (photojournalism or surveillance video footage) depicting a known scene of political intrigue or other malfeasance – through to a painstakingly rendered sculpture to re-emerge as the same, yet-not-quite-the-same, photograph. Significantly, the sets or sculptures are destroyed after the photograph is taken.

The films follow the same conceptual logic. For the most part, they are a series of stop-motion animations consisting of thousands of individual photographs, with frame-by-frame alterations. The centerpiece of the DHC/ART exhibition is the staggering Pacific Sun (2012). Drawn from a YouTube clip of a security camera on a cruise ship caught in a violent storm in the South Pacific, it’s easily Demand’s most ambitious project to date. Recreating the panicked scene from the boat’s café, he re-stages the dramatic original footage with shows chairs, tables and people seesawing from one side of the room to the other. Demand’s film omits the people, but meticulously recreates all other movements of this near disaster. Hundreds of hurtling objects of varying density, shape and heft are engaged in complex movements, and are all very carefully choreographed to render the astonishingly seamless effect of careening motion as a boat is repeatedly struck by colossal waves.

The exhibition also includes Rain (2008), a wonderful film that recreates, with graceful precision, the pitter-patter of falling rain on a hard surface. Filmed through several layers of glass, the raindrops splash on a concrete floor in a gray monochrome of seemingly exquisite simplicity. Delightfully conveyed by candy wrappers appearing for exactly three frames each, the hundreds of tiny raindrop splashes dancing across the screen constitute another choreographic tour de force. As does Escalator (2001), which recreates a desolate scene from security footage showing an empty London escalator, near Charing Cross Bridge, where a gang had robbed and killed a commuter. Demand’s images are often imbued with the distant memory of violence or calamity. The scene is life-like, yet also dream-like and remote, one almost forgets that the escalators are moving: one is going up, and the other is going down, and they are made of paper.

Thomas Demand: Animations is a collaboration with the Des Moines Arts Center. A bilingual catalogue with essays by Michael Fried, Bruce Sterling and Des Moines Arts Center Director Jeff Fleming accompanies the exhibition.

Biography

Thomas Demand —
Demand (born 1964) has been the subject of one-person exhibitions at The Museum of Modern Art, New York, and the Neue Nationalgalerie, Berlin, and he has represented Germany at the Venice Biennale and the Bienal de São Paulo. Demand lives and works in Berlin.

Catalogue

Thomas Demand – Animations

This catalog was published for the exhibition Thomas Demand: Animations, held at the Des Moines Art Center from November 2nd to December 16th 2012, in association with DHC/ART.

Languages: English, French 
Author(s): Michael Fried, Bruce Sterling

ISBN 978-1-879003-64-4 
Published by: Des Moines Art Center, 2012. 
72 Pages 
Hardcover.

35.00$ 
Cash only